Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». On peut donc dire qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale.
La jeunesse apparaît souvent comme une période enviable de la vie: l’avenir vous appartient, le monde et la vie s’ouvrent à vous. La plupart des jeunes disent d’ailleurs que tout va bien pour eux. Et pourtant, on peut être jeune et mal à l’aise avec les autres, angoissé-e pour son avenir, tourmenté-e par des questions sans réponse ou par une souffrance morale parfois intense.
On estime qu’1 adolescent sur 4 souffre d’au moins un trouble psychique à un moment de sa vie et qu’entre 10 à 20 % des jeunes sont en situation de mal-être, situation possiblement accrue par des conditions de vie ou des difficultés scolaires.
On sait également que les troubles mentaux chez l’adulte commencent souvent pendant l’enfance ou l’adolescence (généralement entre 12 et 24 ans) et que les troubles mentaux chez les jeunes ont tendance à persister à l’âge adulte, en se révélant plus sévères.
Il est donc essentiel de savoir repérer les signes de mal être pouvant alerter, dans cette période de l’adolescence où les états émotionnels et psychiques sont d’une grande variabilité.