Fil Santé Jeunes

Les parents de mes copains sont mieux que les miens !

As-tu déjà remarqué que les parents des autres ont souvent l’air plus sympas, plus drôles, plus cools, plus tolérants que les tiens ? Maintenant que tu es ado et que tu peux plus facilement passer du temps chez tes potes, voire quelques jours de vacances, c’est encore plus flagrant ! Essayons de comprendre pourquoi l’herbe semble souvent plus verte… chez les copains.

Vu de l’extérieur…

Premier point important : tu observes la famille de ton pote de l’extérieur et ton point de vue n’est pas tout à fait complet. C’est une chose de passer quelques heures dans une autre famille, où tout le monde t’accueille et se montre agréable… ce n’est pas la même chose d’y vivre au quotidien !

Ils ont peut-être l’air beaucoup plus permissifs sur le téléphone et ta pote peut “snapper” jusqu’à pas d’heure sans qu’on lui dise rien… mais qui te dit qu’ils ne sont pas beaucoup plus pénibles sur d’autres sujets ? Qu’ils n’imposent pas d’autres règles qui te sembleraient, à toi, insupportables ? A chaque famille son équilibre .

En bref, c’est beaucoup plus facile de fantasmer, d’imaginer des parents hyper compréhensifs quand on ne fait que passer. Rien ne vient contrarier ton imagination et tu peux créer à ta guise un foyer idéal sans restrictions, sans conflits, sans soucis, sans lave-vaisselle à vider… Il est probable que la réalité soit un peu plus nuancée !

De surprises en désillusions

Il y a aussi des raisons plus profondes, liées à la période que tu traverses : l’adolescence et le début de l’âge adulte sont des moments de grandes remises en question…! Tes parents, auxquels tu t’étais identifié pour te construire, sur lesquels reposait presque toute ta vie d’enfant… risquent de perdre un peu de leur superbe.

En développant ton jugement, ton esprit critique et tes propres avis, tu te rends compte qu’ils ont aussi leurs failles, leurs défauts, leurs incohérences… qu’ils ne sont pas toujours aussi parfaits que tu pouvais le croire. Bref, la vie avec eux peut leur faire perdre un peu cette image idéale que tu leur offrais. Ils ne deviennent pas M. et Mme Toulemonde pour autant, mais presque ! Sacré changement.

Si tes parents chutent de leur piédestal, et que tu as même parfois envie de leur dire leurs quatre vérités… ce n’est pas le cas des parents des autres, que tu peux continuer à voir comme des figures idéales. Si tu trouves les parents des autres beaucoup plus cools que les tiens, c’est peut-être aussi parce qu’ils ont échappé à cette grande remise en question, et que tu les vois encore un peu avec tes yeux d’enfants.

Besoin de nouveaux repères !

Tu vivais dans un cadre familial connu par cœur et te voilà projeté dans un nouveau monde social, beaucoup plus vaste, avec plein de nouvelles règles ! Tu ne peux pas rester comme ça, tout perdu, sans repères. Il va falloir construire de nouvelles façons d’être, de te comporter, d’entrer en relation avec les autres… Et ça c’est dur tout.e seule.e. Tes parents restent des personnes importantes, mais tu vas quand même chercher d’autres modèles.

Ces modèles, tu peux les trouver dans ton imagination : peut-être as-tu déjà rêvé que les parents que tu croises au petit-déjeuner ne sont pas les vrais, et que tu as en réalité des origines très différentes, exotiques, voire extra-terrestres  ! Peut-être aussi qu’il t’arrive de t’identifier à l’acteur beau gosse que tu adores, ou de rêver que ta vie ressemble davantage à celle de ton chanteur de K-pop préféré…

Mais c’est loin tout ça, et souvent on trouve aussi nos modèles parmi les adultes qui nous entourent. Un prof de français passionnant, une entraîneuse de boxe qui a la classe par exemple… ou, on y revient, les parents d’un.e de tes potes ! Garder une place pour des parents parfaits, c’est aussi une bonne façon de te faire à l’idée, petit à petit, que tes propres parents ne le sont pas.

L’adolescence bouleverse les rôles de tout le monde : le tien, mais aussi celui de tes parents. Pas étonnant que parfois, les relations se tendent un peu entre vous et que tu rêves d’autres parents… Il faudra que chacun se refasse sa place pour que les choses s’apaisent. Parfois ça se fait tout seul, mais si tu sens que tu as besoin d’un peu d’aide ou que tu as des questions, n’hésite pas à nous appeler au 0800 235 236 !